11 décembre 2020
Action en reconnaissance de la faute inexcusable : irrecevabilité de l’employeur à contester la décision de prise en charge de l’accident au titre de la législation professionnelle
► L’article R. 441-14 du Code de la Sécurité sociale (Numéro Lexbase : L6170IEA), dans sa rédaction issue du décret n° 2009-938 du 29 juillet 2009 (Numéro Lexbase : L5899IE9), régit exclusivement la procédure applicable à la prise en charge au titre de la législation professionnelle d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou d’une rechute ; il en résulte que si l'employeur peut soutenir, en défense à l'action en reconnaissance de la faute inexcusable introduite par la victime ou ses ayants droit, que l'accident, la maladie ou la rechute n'a pas d'origine professionnelle, il n'est pas recevable à contester la décision de prise en charge de l'accident, de la maladie ou de la rechute par la caisse primaire au titre de la législation professionnelle.
Les faits et procédure. La victime, salarié d’une société, a déclaré une pathologie prise en charge sur le fondement du tableau n° 30 bis des maladies professionnelles, après avis de la CRRMP, pas la caisse primaire d’assurance maladie, qui lui a attribué une rente calculée sur un taux d’IPP de 67 %.
La victime a saisi une juridiction de Sécurité sociale d’une action tendant à la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.
La cour d’appel. Pour déclarer inopposable à l’employeur la décision de prise en charge de la maladie et débouter la caisse de son action récursoire, la cour d’appel (CA Rennes, 24 avril 2019, n° 17/04390 Numéro Lexbase : A6940Y9W),retient qu’en l’absence de caractérisation par la caisse de la pathologie du tableau n° 30 bis, et alors que la caisse ne soutient pas dans ses écritures que la décision de prise en charge du 16 avril 2012 avait acquis un caractère définitif à l'égard de l'employeur, il y a lieu de déclarer inopposable à celui-ci la décision de prise en charge de la pathologie déclarée par la victime au titre de la législation professionnelle. Elle ajoute que l'inopposabilité à l'employeur découlant de cette irrégularité de fond prive la caisse de tout recours récursoire en récupération sur l'employeur des compléments de rente et indemnités versés.
La caisse forma alors un pourvoi en cassation.
Cassation. Énonçant la solution précitée, la Haute juridiction casse et annule l’arrêt rendu par les juges du fond.
L’arrêt est la confirmation de l’arrêt suivant : Cass. civ. 2, 5 novembre 2015, n° 13-28.373, FS-P+B+R+I (Numéro Lexbase : A7339NUD).
Pour en savoir plus : v. ÉTUDE : La procédure de reconnaissance de la maladie professionnelle, La contestation de la décision de la caisse, in Droit de la protection sociale, Lexbase (Numéro Lexbase : E3092ETP). |
${ block.text }
LA LOI D’URGENCE ET LE REPORT DES LOYERS PROFESSIONNELS ET COMMERCIAUX
ACTUALISE AU 02 AVRIL 2020
Le Gouvernement...
LES CONSEQUENCES DU CORONAVIRUS SUR L’EXECUTION DE VOS CONTRATS
Votre entreprise est engagée dans la réalisation de prestations,...

« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance probité, et humanité »
Tel est...

La QPC ou question prioritaire de constitutionnalité est une procédure permettant à l’une ou l’autre des parties...

Il n’est pas toujours aisé d’assurer l’équilibre d’un contrat, de prévoir tous les risques relatifs à une opération ou une collaboration,...

janv.
21
Obligation de mentionner le nom et la qualification du salarié...
► Est réputé à durée indéterminée, le contrat de travail à durée déterminée...
Voir plus
janv.
20
Suppression du taux « bureau » : précisions sur le calcul du...
► L’article 1er, III, de l’arrêté du 17 octobre 1995, relatif à la tarification des risques d’accidents...
Voir plusLA loi d'urgence et le report des loyers professionnels et commerciaux
Les conséquences du coronavirus sur l'exécution de vos contrats
La révocatiion du mandataire social- intervention auprès des Femmes Chefs d'Entreprise de CHAMPAGNE le 26 février 2020
L’avocat et le secret professionnel

La question prioritaire de constitutionnalité (QPC)2

L’acte d’avocat : validité, sécurité et qualité de vos contrats
Obligation de mentionner le nom et la qualification du salarié...

Suppression du taux « bureau » : précisions sur le calcul du...
Non-renvoi des QPC relatives à la différence de prescription...
Fixation par arrêté des quatre majorations forfaitaires pour...

L’impact prépondérant du droit du travail en matière de procédures...
