77 boulevard Général Leclerc, 51100 Reims
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
03 26 35 43 38

Maître Bonnerot

Dommage corporel

Avocat dommage corporel à Reims (51100)

Assurer la réparation de votre préjudice. Nous sommes de votre côté.

Me BONNEROT apporte son expertise dans l’accompagnement juridique des victimes, quelle que soit la cause de leur préjudice, afin de leur permettre d’être indemnisées au mieux de leurs intérêts.

dommages corporels

Les domaines d’intervention

Les dommages corporels peuvent découler de plusieurs situations, et seront traités différemment selon les cas. De plus, il est possible de représenter les victimes directes, mais aussi leurs proches.

Me BONNEROT connaît les spécificités de chacune des hypothèses suivantes :

  • Victimes d’accidents de la circulation.
  • Victimes d’infractions pénales.
  • Victimes d’actes de terrorisme.
  • Victimes d’accident de la vie.
  • Victimes d’accident du travail.
  • Victimes d’erreurs médicales.

Le contenu de l’indemnisation

Il n’existe pas de barème officiel du montant de l’indemnisation des préjudices. De ce fait, des disparités existent selon les cas, et même entre les différentes juridictions pour le traitement de situations équivalentes.

Se faire assister par un cabinet d’avocat spécialisé garantit donc que l’ensemble des dommages sera pris en compte.

Les dommages peuvent se regrouper en trois catégories :

Le préjudice corporel qui vise à réparer les atteintes à l’intégrité physique de la victime : frais de santé, dépenses liées à la perte d’autonomie, prise en charge d’un handicap.

Le préjudice matériel qui comprend toutes les atteintes aux biens et aux revenus de la victime : perte de revenus, destruction d’un bien.

Le préjudice moral qui concerne les atteintes d’ordre psychologique et affectif : préjudice d’anxiété, préjudice de perte d’un proche.

En raison de la part d’interprétation applicable à certains types de préjudice, le conseil d’un spécialiste apparaît indispensable pour ne pas minimiser l’indemnisation. En effet, il est fortement déconseillé d’accepter les propositions initiales d’une compagnie d’assurance sans être conseillé au préalable ; si un accord était conclu, il priverait la victime de toute action ultérieure, quand bien même cette transaction conduirait à une sous-évaluation des droits de la victime.

Les étapes de l’indemnisation

Dans un premier temps, il y a lieu de déterminer les différents types de préjudice subis par la victime et de procéder à leur chiffrage. Cette phase requiert une expertise rigoureuse, car il ne faut pas risquer d’omettre certains aspects techniques.

Par la suite, une phase de négociation s’engagera, afin de tenter de parvenir à un accord d’indemnisation. Selon les cas, elle pourra être menée avec une compagnie d’assurance, avec l’auteur du préjudice lui-même ou avec une commission d’indemnisation. Chacune de ces voies est organisée selon des procédures spécifiques, qu’il convient de maîtriser afin de défendre au mieux les intérêts de la victime.

Enfin, si aucun accord satisfaisant ne peut être trouvé, un contentieux sera nécessaire et sera porté devant le tribunal compétent. Dans ce cadre, Me BONNEROT sera en mesure de vous accompagner afin de représenter au mieux vos intérêts, notamment par le biais d’une constitution de partie civile. L’objectif de l’action en responsabilité civile sera de faire reconnaître la responsabilité de l’auteur du préjudice et d’aboutir à sa condamnation à des dommages et intérêts visant à réparer les dommages subis par la victime.

Me BONNEROT dispose aussi de compétences en droit routier et en droit de la famille et des successions.

indemnisation dommage corporel

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.